Wednesday, 29 July 2020

Qustodio vous aide à rompre le sortilège du temps d'écran

Sujet du mois

Comment utiliser Qustodio pour rompre le sortilège du temps d'écran ?

Dans le monde numérique actuel, le temps d'écran – la durée passée devant un ordinateur, un téléphone, une télévision, une tablette ou une console telle qu'une Nintendo ou une Playstation – est devenu un élément du quotidien. Il ne s'agit pas nécessairement d'une mauvaise chose, à condition de faire preuve de modération.

La Toile est une grande source de divertissement et même d'apprentissage pour votre enfant. Toutefois, comme pour presque tout, elle présente un inconvénient : ce vaste univers offre certes d'innombrables distractions et connaissances, mais il peut aussi rapidement devenir addictif. En effet, votre enfant n'a peut-être encore jamais été hors ligne plus de 24 heures.

Or, consacrer trop de temps à des appareils peut couper les jeunes du monde réel et même provoquer ou aggraver d'éventuels troubles physiques. Heureusement, Qustodio est là pour vous aider à établir des habitudes saines ! Découvrez ci-dessous nos astuces pour éviter des disputes sur l'utilisation de la technologie à la maison.


Comment trouver le bon équilibre avec le temps d'écran ?

Assurez-vous que votre enfant fasse des pauses régulières. Utilisez une pendule ou le chronomètre de votre téléphone pour rappeler à votre enfant de faire des pauses toutes les 10 minutes. Il doit interrompre son jeu ou sa vidéo pour s'étirer, faire un saut en étoile et réchauffer ses muscles. Il pourra ainsi s'épargner de nombreuses douleurs causées par une position assise identique pendant une durée prolongée et éviter de succomber au sortilège du temps d'écran.

Encouragez votre enfant à privilégier des jeux qui font bouger. Jouer à des jeux vidéo de sport ou de danse, qui impliquent une activité physique, peut faire du temps d'écran une super occasion de s'activer !

Accordez à votre enfant du temps d'écran supplémentaire – occasionnellement. Si votre entant a atteint la limite d'utilisation quotidienne de ses appareils mais qu'il vous demande de regarder encore une vidéo ou de faire une dernière partie, renversez la situation et accordez-lui cette faveur en échange d'une tâche ménagère. Pour y avoir le droit, il doit par exemple ranger sa chambre, mettre la table ou faire la vaisselle. Il fait ainsi une pause sans écran et apprend qu'un bon comportement peut être récompensé. Nous vous recommandons cependant de suivre cette méthode uniquement pour des occasions spéciales afin de rappeler à votre enfant qu'il existe une vie au-delà des écrans.

Trucs et astuces

Utilisez les règles YouTube. Notre onglet Règles comprend désormais une section spéciale Surveillance de YouTube. Pourquoi ne pas l'utiliser pour fixer des limites saines ? Vous pouvez également consulter les vidéos que votre enfant recherche et regarde sur YouTube dans le calendrier de son activité.

Découvrez notre YouTube ici >

Soyez proactif. Entamez une conversation avec votre enfant lorsqu'il ne lui reste plus que 15 minutes avant de laisser son écran – pour aller se coucher, par exemple. Asseyez-vous à côté de lui et posez-lui des questions comme « Qu'est-ce que tu regardes ? » ou « C'est qui, ce personnage ? » tout en lui rappelant qu'il est bientôt l'heure de se mettre au lit. De cette manière, vous commencez à détourner l'attention absolue qu'il accorde à son écran et prévenez toute crise de colère au moment d'éteindre son appareil.

Configurez vos limites d'utilisation ici >

Planifiez la journée. Fractionner le temps d'écran de votre enfant en plus petites durées lui permet de rester plus actif tout au long de la journée. Essayez de prévoir des créneaux de 15-30 minutes dans vos règles Limites d'utilisation de Qustodio ainsi qu'un peu d'exercice comme une sortie au supermarché ou une promenade avec le chien.

Connectez-vous à votre compte parent ici >

Enfin, nous souhaiterions vous remercier d'utiliser Qustodio. Nous espérons que ces trucs et astuces vous permettront ainsi qu'à votre famille de prendre des habitudes saines concernant votre comportement en ligne.


Nous sommes là pour vous aider

En cas de questions, veuillez consulter notre Centre d'Assistance.


No comments:

Post a Comment